Zotero, style APA : générer des notes de bas de page ?

Le format APA est emblématique des styles : (auteur,date), il exclut par principe les notes de bas de page. La parenthèse renvoie directement à la bibliographie en fin de travail.

Cela dit, des enseignant.es peuvent demander une présentation APA, et le maintien des notes de bas de page. Comment procéder ?

Ici un document qui indique clairement que le style APA exclut a priori les notes: 

https://etsup.bibli.fr/doc_num.php?explnum_id=5486

Mais qui explique tout de même comment les structurer (à la main).

https://etsup.bibli.fr/doc_num.php?explnum_id=5496

Pour automatiser la création des notes de bas de page, nous vous proposons deux manières de faire, mais il faut que vous les testiez sur des copies de vos documents longs (le test a été rapide, et sur un document court) ; vérifiez sur une copie que le résultat est conforme à vos besoins. 

Manière 1 : Téléchargez les styles

“Norsk APA manual 7th ed (note)” et/ou “Citation Compass APA note” qui permettent les notes de bas de page.

Rappel pour télécharger un style : Zotero> Edition > préférences > Citer > onglet “styles” > lien “Obtenir d’autres styles” puis dans le Zotero style repository, saisissez APA , les deux styles ci-dessus apparaîtront dans la liste. Vous pouvez d’ailleurs en tester d’autres.

Manière 2 : 

Téléchargez le style “APA (numeric superscript)”. Créez votre bibliographie dans votre traitement de texte par “Add/Edit Citation”. Créez des pieds de page et copiez chaque note dans la bonne page. Repositionnez votre curseur dans le corps du document à l’endroit où vous voulez insérer une bibliographie.

Toujours dans votre traitement de texte, allez ensuite dans  “Document preferences”, choisissez le style “APA normal (7th ed.)”, et faites “Refresh”.

Lors de mon test, les notes de bas de page ont été conservées, et une bibliographie s’est générée.