LES FLUX RSS, L’OUTIL « SO 90’S » A REMETTRE A LA PAGE ?

Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ?

Un flux RSS est un fil d’informations au format XML généré automatiquement par un site internet, qui contient généralement le titre, le résumé, et l’URL d’un article nouvellement paru.

En liant des flux à un outil de lecture dédié, que l’on appelle un agrégateur de flux, ces fils d’informations permettent de regrouper et de visualiser en un seul endroit l’actualité des sites internet qui vous intéresse et d’ainsi gagner du temps dans vos recherches.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Le fil en lui-même, est en fait une page XML brute, illisible pour les humains. Ce qui nous intéresse, c’est l’URL, qu’il faut lier à un agrégateur de flux.

 

De nombreux outils permettent d’agréger, classer et filtrer des flux RSS : applications, extensions de navigateurs, webservices et même logiciels, dont le célèbre Zotero.

Extensions / Plug-ins

Applications

Webservices

Logiciels

Sage-Like (Firefox)

News 360

Feedly

Zotero

Feedbro (Firefox / Chrome)

Reeder 2

Netvibes

Feedreader

Extension Abonnement RSS (Chrome)

Feeder

Inoreader

Omea Reader

RSS Feed Reader (Chrome)

 

The Old Reader

 

Awsome RSS (Firefox)

 

Newsblur

 

Smart RSS reader (Firefox)

 

 

 

Alimenter Zotero à partir de flux RSS, c’est possible.

Il est effectivement possible d’utiliser Zotero comme agrégateur de flux RSS et donc de pouvoir directement alimenter sa bibliothèque de références bibliographiques pertinentes, récupérées de manière automatisée.

Pour ajouter un fil RSS dans Zotero, il faut d’abord récupérer son adresse URL. Certains sites proposent un fil spécifique pour chaque rubrique (Le Monde), pour chaque revue (OpenEdition) ou même pour chaque auteur/autrice. (Springer).

Il faut parfois fouiller un peu pour les retrouver, mais des astuces existent ! Par exemple, on retrouve très souvent l’icône des flux RSS en bas de page ou bien près des renvois vers les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter des extensions de navigateurs pour repérer à votre place les flux cachés de vos sites favoris.

Dans Zotero, il suffit de cliquer sur l’icône « Bibliothèque » et choisir « Nouveau flux » puis coller l’URL du fil RSS que vous souhaitez ajouter.

Attention : les URL qui contiennent le suffixe bibelec.univ-lyon2.fr ne fonctionnent pas. Il ne faut donc pas passer par les pages de la bibliothèque électronique pour récupérer les URL des flux.

 


Bibliographie

Blazquez Christophe et Zamoum Samir, Les nouveaux outils bureautiques gratuits : Collaborer, échanger et s’organiser avec les outils du web Ed. 3, Gereso, 2016, consulté le 19 janvier 2022, URL : http://unr-ra.scholarvox.com.bibelec.univ-lyon2.fr/catalog/book/docid/88836123?searchterm=flux%20RSS.

Delengaigne Xavier, 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel Ed. 3, Eyrolles, 2019, consulté le 19 janvier 2022, URL : http://unr-ra.scholarvox.com.bibelec.univ-lyon2.fr/catalog/book/docid/88872805?searchterm=flux%20RSS.

 

Billet proposé par Mélanie Castro – 19/01/2022



Citer ce billet
Mélanie Castro (2022, 20 janvier). LES FLUX RSS, L’OUTIL « SO 90’S » A REMETTRE A LA PAGE ? LumIST. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r3g6

Auteur/autrice : Mélanie Castro

Chargée du signalement des ressources électroniques Coordinatrice du dispositif DUMAS Lyon 2

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search