8 sources pour accéder (vite) à des flux RSS de documents en SHS

Ci-dessous, 10 idées pour accéder facilement à des flux RSS généralistes en lettres et SHS  -post dédicacé aux doctorants d’Isidoct 2022 !

1. Isidore :

Vous pouvez créer des flux à partir de cet outil spécifique aux SHS. Il faudra pour cela vous créer un compte sur le site:

– enregistrer vos requêtes en cliquant sur l’étoile:

– vous rendre dans “mes requêtes” (en gauche à gauche) et copier le flux 

2. Hal et Hal-SHS :

Pour les différents portails de Hal, généraliste ou spécialisé SHS, l’ergonomie est la même : une fois la recherche effectuée, je vais chercher les outils à droite, puis “syndication”: 

3. Openedition:

Une mine de flux RSS, de ceux de Calenda (évènements de la recherche) aux Carnets de recherche, en passant par les publications de livres et revues : c’est ici

4. Base:

L’excellent moteur de recherche scientifique de l’université de Bielefeld (Allemagne) permet de récupérer très facilement des flux RSS à partir de ses requêtes. Lancez une recherche et regarder dans la colonne de droite: 

5. Dumas:

La base de dépôt des mémoires après soutenance jouit de la même interface que HAL. Elle offre aussi d’enregistrer ses résultats de requêtes sous forme de flux RSS (ou Atom): 

6. Persée :

Cette base d’archives de revues principalement en SHS ouvre des flux RSS pour chacune des revues numérisées; il faut pour cela se rendre sur la page propre à une revue et trouver, à gauche, le logo RSS (clic droit > copier le lien):

7. Gallica :

Là aussi, la bibliothèque numérique de la BNF est généreuse en flux RSS. Outre des flux thématiques, vous pourrez construire le flux thématique d’une recherche particulière, en choisissant “Exporter les résultats” lorsque vous vous trouverez sur la page donnant les résultats de votre recherche : 

8. Bing:

Le moteur de recherche de Microsoft n’est pas un outil universitaire. Cependant une option intéressante permet d’y chercher des flux rss. Pour cela, taper l’opérateur “feed:” avant votre recherche, comme dans l’exemple ci-dessous:
Un clic droit pour copier le lien et le tour est joué !

BONUS Lyon2 :

Exploradoc est le moteur de recherche de votre bibliothèque électronique préférée, pour les utilisateurs de l’université Lyon2. Il permet de générer des flux RSS, à une condition: ne pas être identifié avec vos identifiants institutionnels. Une bonne solution pour se “désidentifier” peut être d’utiliser ponctuellement un autre navigateur web pour récupérer votre flux. Dans ce cas, il faudra vous rendre à l’URL ci-dessus, lancer votre requête, puis cliquer sur “créer une alerte”: 



Citer ce billet
Formateur BU Lyon2 (2022, 10 février). 8 sources pour accéder (vite) à des flux RSS de documents en SHS. LumIST. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r3g9

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search