À propos

Présentation du carnet

Ce carnet a pour objectif d’éclairer les usagers des BU Lyon 2 (étudiants avancés et chercheurs) à se repérer dans le paysage de l’information scientifique et technique (IST) : il vient notamment en complément des formations dispensées par les bibliothécaires auprès de leurs publics. Il a également pour but de leur offrir une information à jour sur les ressources documentaires en sciences humaines et sociales au travers d’actualités sur l’IST et son environnement.

L’équipe de rédaction est composée de bibliothécaires du SCD de l’Université Lumière Lyon 2 en charge de missions de formation.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques et questions sur les sujets évoqués dans les billets en commentaires.

Pour des questions d’ordre général, nous rappelons l’existence du service Bibliothécaires-En-Ligne (BEL) mis en place par le SCD Lyon 2

Vous trouverez enfin des supports de formation de premier niveau sur la plateforme Accrodoc.

 

Charte éditoriale

La présente charte a pour objectif de définir la ligne éditoriale du carnet LumIST, ainsi que ses missions, son positionnement, son public.
Elle présente également un ensemble de règles et de recommandations afin d’assurer la qualité, la cohérence, l’accessibilité des contenus publiés sur le carnet Hypothèses .

L’équipe du carnet se donne comme objectifs :

  • d’accompagner les étudiants avancés, doctorants et chercheurs dans leur appropriation du paysage de l’IST et des enjeux de la documentation scientifique;
  • de sélectionner et mettre en valeur les actualités et outils nécessaires à leur information et leurs travaux de rédaction
  • de promouvoir des ressources documentaires, des offres de formation et des Services aux chercheurs du SCD de Lyon 2.

Les destinataires de la charte éditoriale
La présente charte éditoriale s’adresse à tous les contributeurs amenés à alimenter les contenus du carnet (cf.  Crédits)

Les engagements des contributeurs
Tout contributeur s’engage à respecter la charte éditoriale du carnet :

  • A ne mettre en ligne que des informations fiables et vérifiées.
  • A respecter la législation en vigueur en terme de droit d’auteur.
  • A adopter un ton neutre et nuancé
  • A traiter les commentaires

Traitement des commentaires
Les commentaires seront traités à posteriori, donc modérés.
Les contributeurs se réservent le droit de supprimer tout commentaire ne s’inscrivant pas dans la ligne éditoriale du carnet et s’engagent à répondre dans un délai de 72h.